Qui sommes-nous ?

Christelle Laborde

Christelle, véritable passionnée des arts de la table, a bâti ses compétences à la force de ses bras. Après des études en hôtellerie restauration, elle fait ses armes aux côtés de chefs étoilés. Rigueur, précision, raffinement… Et coup de foudre pour le vin !

Curieuse de connaître ces nectars dans tous leurs états, cette battante pousse les portes d’un Domaine à Monbazillac pour apprendre à faire naître un vin. C’est grâce à ces deux années entre vignes et chai que Christelle peut apprécier à sa juste valeur le fruit du travail de chaque vigneron. L’intrépide poursuit son exploration de ce vaste monde du vin par une Licence OEnotourisme à la faculté d’OEnologie de Bordeaux. Pendant trois ans, elle parfait sa poésie dans l’un des meilleurs bars à vin de la ville. Avec 800 références prestigieuses et des rencontres inoubliables, ce terrain de jeu la voit s’ériger en véritable professionnelle. Son approche conviviale et sincère mais toujours très technique prouve sa conviction que le vin est accessible à tous.

Avec plus de maturité, ce bourreau de travail aux milles idées souhaite partager un peu plus la passion qui l’anime et devient l’un des piliers du Vin l’Emportera. C’est connu, « On n’empêche ni le vin de suivre sa pente, ni un caractère indomptable de creuser son sillon » !


Alexandre Morin

Surdoué et fin connaisseur, voilà les défauts d’Alexandre ! Tout commence par un baccalauréat en communication et gestion des ressources humaines à Tours. De là, il décide d’aller perfectionner sa maîtrise de la langue de Shakespeare à Londres. Deux ans et demi plus tard, Alexandre a épousé le vin et est devenu officiellement sommelier au Bluebird dans le fameux quartier de Chelsea. Au même moment, il obtient son diplôme avec mention du WSET Intermediate (Wine Spirit and Education Trust). Sa soif d’apprendre et de maîtriser le monde de Bacchus l’amène au restaurant The Wildfire à Sydney où il prend la place d’assistant chef sommelier durant un an et demi. 

Après plus de quatre années passées sur les routes du monde, Alexandre décide de rentrer, mais pas n’importe où. Il atterrit dans la capitale internationale du vin : Bordeaux. C’est alors qu’il prend le poste de chef sommelier dans le plus vieux restaurant étoilé Michelin français, hors Paris, Le Chapon Fin. Cinq années pleines aux côtés de Sylvie Cazes, pendant lesquelles il en profite pour obtenir le DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) délivré par les plus grands œnologues du bordelais. Le troisième niveau du WSET est également validé pendant cette période.

A la fin de l’année 2015, Alexandre décide de mener plusieurs projets en montant son agence de consulting au sein de laquelle il offre la possibilité de bénéficier de sa connaissance et de sa maîtrise du monde viticole. D’autre part, il participe activement au lancement du Point Rouge, concept novateur qui allie cocktails, gastronomie et vins !

2016 est l’année qui marque le rapprochement entre Olivier, Christelle et lui puisque qu’ils décident d’associer leurs compétences au sein du Vin l’Emportera. Précis et déterminé, Alexandre a fait du vin sa vie et n’a de cesse d’en parler et d’expliquer sa vision du monde viticole.


Olivier Segonne

Atypique, c’est certainement ce qui qualifie le mieux le parcours d’Olivier. Après avoir étudié 5 ans l’Economie au sein de l’Université de Montpellier/Perpignan, sa voie est tracée et il devient professeur. Mais c’est sans compter sur sa capacité de surprendre ! Très vite, il va fleureter avec Bacchus et ses acolytes. Sa passion du vin l’amène à s’enrichir de nombreuses expériences dans le monde viticole : de la sommellerie à la direction commerciale en passant par le métier de sommelier et caviste, son spectre est large ! Le vin est une étincelle pour Olivier, il y met tout son cœur et accumule de larges compétences techniques et culturelles.

Cependant, animal solitaire difficile à dompter, il se rend vite compte que voler de ses propres ailes lui serait salutaire. C’est alors qu’il entreprend de devenir ambassadeur en Vin et Spiritueux afin de mettre en adéquation son amour du vin et sa philosophie de vie. C’est ainsi qu’en mars 2012, ce grand épicurien ouvre l’agence commerciale Le Vin l’Emportera, puis en 2013 la cave Enoteca à Toulouse. Ces lancements sont l’aboutissement d’un long travail de sélection, de rencontres humaines, et de prospection dans le Sud-Ouest.

Il s’affirme progressivement comme l’un des grands spécialistes des vins hors Bordeaux, en territoire hostile en quelque sorte… D’abord sceptiques, les acteurs du monde vini-viticoles et des métiers de bouche sont forcés d’admettre le bien-fondé de cette entreprise qui permet d’élargir la vision du vin et surtout de réconcilier les girondins aux saveurs d’ailleurs. Épicurien jusqu’au bout des ongles, musicien et humaniste, Olivier a une vision moderne des métiers des arts de la table, une vision qui forge l’ADN de l’entreprise.