Atypique, c’est certainement ce qui qualifie le mieux le parcours d’Olivier. Après avoir étudié 5 ans l’Economie au sein de l’Université de Montpellier/Perpignan, sa voie est tracée et il devient professeur. Mais c’est sans compter sur sa capacité de surprendre ! Très vite, il va fleureter avec Bacchus et ses acolytes. Sa passion du vin l’amène à s’enrichir de nombreuses expériences dans le monde viticole : de la sommellerie à la direction commerciale en passant par le métier de sommelier et caviste, son spectre est large ! Le vin est une étincelle pour Olivier, il y met tout son cœur et accumule de larges compétences techniques et culturelles.
Cependant, animal solitaire difficile à dompter, il se rend vite compte que voler de ses propres ailes lui serait salutaire. C’est alors qu’il entreprend de devenir ambassadeur en Vin et Spiritueux afin de mettre en adéquation son amour du vin et sa philosophie de vie. C’est ainsi qu’en mars 2012, ce grand épicurien ouvre l’agence commerciale Le Vin l’Emportera, puis en 2013 la cave Enoteca à Toulouse. Ces lancements sont l’aboutissement d’un long travail de sélection, de rencontres humaines, et de prospection dans le Sud-Ouest.
Il s’affirme progressivement comme l’un des grands spécialistes des vins hors Bordeaux, en territoire hostile en quelque sorte… D’abord sceptiques, les acteurs du monde vini-viticoles et des métiers de bouche sont forcés d’admettre le bien-fondé de cette entreprise qui permet d’élargir la vision du vin et surtout de réconcilier les girondins aux saveurs d’ailleurs. Épicurien jusqu’au bout des ongles, musicien et humaniste, Olivier a une vision moderne des métiers des arts de la table, une vision qui forge l’ADN de l’entreprise.